Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, a affirmé, samedi 27 décembre 2025, que les élections législatives se déroulaient dans l’ensemble dans de bonnes conditions, en dépit de quelques incidents mineurs signalés dans certaines localités.
À l’issue d’une tournée d’observation dans le district d’Abidjan, M. Kuibiert-Coulibaly a déclaré avoir constaté le bon déroulement du vote, conformément aux règles en vigueur. Sa visite l’a conduit notamment au groupe scolaire Selmer de Port-Bouët, au camp commando de Koumassi et au lycée Sainte-Marie de Cocody, où il a également accompli son devoir civique.
« Globalement, tout se passe bien, malgré quelques incidents isolés », a-t-il indiqué, citant en exemple, à Port-Bouët, le cas d’un représentant de candidat qui « n’est même pas électeur et ne connaît pas le nom du candidat qu’il prétend représenter ».
Le président de la CEI a par ailleurs rappelé que les électeurs n’ayant pas encore retiré leur carte peuvent toujours le faire directement dans leurs centres de vote afin de prendre part au scrutin.
Il a également salué la participation des électeurs et les a encouragés à maintenir cette mobilisation. « Je remercie tous ceux qui se sont déplacés depuis ce matin et je rappelle que les bureaux de vote restent ouverts jusqu’à 18 heures. Ne restez pas chez vous », a-t-il lancé, tout en précisant qu’« une irrégularité mineure ne suffit pas à invalider le scrutin ».
Selon la CEI, les résultats provisoires des élections législatives devraient être annoncés entre le 28 et le 30 décembre 2025. À l’issue de ce processus électoral, 255 députés seront élus pour un mandat de cinq ans à l’Assemblée nationale.
