À trois mois de l’élection présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire, l’artiste reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly exhorte le président Alassane Ouattara à se retirer de la course.
Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, le reggaeman a partagé sa « position sur l’actualité politique en Côte d’Ivoire », plaidant pour un « renouvellement de la classe politique ».
Constatant une montée des tensions à l’approche du scrutin, Tiken Jah Fakoly a souligné l’importance pour les leaders d’opinion de s’exprimer. Il s’est dit « triste » face à la résurgence des exclusions de candidats, regrettant que « ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui ont été victimes d’une situation qu’ils veulent faire subir à ceux qui sont dans l’opposition aujourd’hui ».
L’artiste, connu pour ses critiques envers les régimes successifs, a rappelé les « trop de morts » enregistrés lors des précédentes crises politiques en Côte d’Ivoire, appelant à ne pas répéter les erreurs du passé. Il avait espéré des élections « libres, transparentes et surtout inclusives », et a exprimé sa compréhension de la « frustration de l’opposition ivoirienne » suite à la radiation de ses principaux leaders des listes électorales.
Tiken Jah Fakoly a adressé un message solennel au président Ouattara : « Je pense que si le président Laurent Gbagbo n’est pas candidat, il est important que lui-même ne soit pas candidat ». Selon le chanteur, le retrait d’Alassane Ouattara, âgé de 83 ans, ouvrirait la voie à un « processus de renouvellement de la classe politique ».
Discussion à propos de ce post