Charles Blé Goudé, président du COJEP, était l’invité de l’émission “NCI 360” du dimanche 21 mai 2023. Au cours de cet entretien, il a tenu à clarifier sa position politique et à affirmer son droit à la différence.
“Je ne suis pas RHDP”, a-t-il déclaré. “Je veux juste qu’on respecte mon droit à la différence. Je suis le président du COJEP, un mouvement politique indépendant. Je n’ai rien contre les militants de ce parti politique. Mais je veux juste qu’on respecte mon droit à la différence.”
M. Blé Goudé a également évoqué ses relations avec certains cadres du RHDP, notamment Adama Bictogo et Cissé Bacongo. “Adama Bictogo est un ami d’enfance”, a-t-il dit. “C’est un camarade de lutte. Nous avons cheminé ensemble pendant de nombreuses années. Je n’ai aucun problème avec lui.”
Concernant Cissé Bacongo, M. Blé Goudé a déclaré : “Cissé Bacongo est un aîné. C’est un acteur de la politique ivoirienne. Il n’est pas mon ennemi. Heureusement que le feu s’est éteint. Ça n’a duré que 72 heures. Nous nous sommes parlés. L’affaire est désormais derrière nous.”
Appel à la réconciliation
M. Blé Goudé a également lancé un appel à la réconciliation nationale. “Il est temps que nous nous mettions tous ensemble pour construire la Côte d’Ivoire”, a-t-il dit. “Nous devons dépasser nos clivages politiques et nous unir pour l’intérêt supérieur de la nation.”