Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a suspendu, le 9 novembre, Georges Philippe Ezaley, l’un de ses vice-présidents et secrétaire exécutif en chef adjoint chargé des sections et des délégations.
Cette décision fait suite au non-respect par Ezaley des directives émises par le président défunt du parti, Henri Konan Bédié, lors des récentes élections municipales et régionales.
En effet, Ezaley est accusé de ne pas avoir soutenu les candidats du PDCI-RDA et de n’avoir pas participé aux élections dans le Sud-Comoé, malgré ses responsabilités antérieures en tant qu’ancien maire de la commune de Grand-Bassam. Le parti justifie cette sanction en évoquant le manquement aux obligations d’exemplarité du militantisme.
Cette suspension intervient à un moment crucial pour le PDCI-RDA, qui doit organiser un congrès extraordinaire le 5 décembre prochain pour désigner le successeur d’Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023. Cette décision du parti envoie un message clair à ses membres et dirigeants, soulignant sa détermination à maintenir la discipline au sein du parti.
Discussion à propos de ce post