Depuis quelques années, les artistes, influenceurs et humoristes sont de plus en plus présents sur les plateaux télés ivoiriens. Ces personnalités, déjà connues du public, sont de plus en plus sollicitées pour animer des émissions, des talk-shows ou des divertissements.
Cette situation ne fait pas l’unanimité. Certains professionnels du métier, comme Alassane Drabo, s’inquiètent de la perte de crédibilité de la profession. Ils estiment que les artistes et influenceurs ne sont pas suffisamment formés pour exercer ce métier, qui nécessite des compétences et des connaissances spécifiques.
Dans une interview accordée à un média ivoirien, Alassane Drabo, présentateur du journal télévisé sur la RTI, a déclaré :
“Je pense qu’il faut donner la chance aux étudiants qui sortent des écoles de journalistes et de communication. Leur donner la possibilité de faire montre de ce qu’ils savent faire. Moi, je suis un pur produit de l’ISTC. Suite à un casting de journalistes présentateurs, la RTI m’a donné ma chance. J’exerce aujourd’hui le métier. On parle de compétence. Il y en a, avec ces étudiants formés qui sortent des écoles de communication et de journalisme et qui sont capables de produire des enquêtes, de tourner des dossiers, de présenter un journal et des magazines.
Ils sortent des écoles qui forment à ce métier. Alors, pourquoi aller chercher des gens ailleurs ? On me parlera de business modèle ou de visibilité, mais si on n’avait pas donné l’opportunité, à Yves Zogbo Junior, Roger Fulgence Kassi, Levy Niamkey, ils ne seraient pas devenus des mégastars de l’animation et du journalisme en Côte d’Ivoire. Si on n’avait pas mis Ali Diarrasouba, Hamza Diaby à l’antenne, on n’aurait jamais su qu’ils avaient un si grand talent.
Il faut donner la chance aux étudiants qui sortent des écoles de communication et de journalisme, car ils savent de quoi ils parlent. Présenter un programme télé, ce n’est pas que l’image. C’est tout un processus.” A déclaré le journaliste.
La montée en puissance des artistes, influenceurs et humoristes sur les plateaux télés ivoiriens est une tendance qui suscite des interrogations. Certains professionnels du métier s’inquiètent de la perte de crédibilité de la profession, estimant que ces personnalités ne sont pas suffisamment formées pour exercer ce métier.
Discussion à propos de ce post