La Turquie a annoncé, samedi 4 novembre 2023, qu’elle rappelait son ambassadeur à Tel-Aviv, Sakir Ozkan, pour consultations. Cette décision intervient en réponse au refus d’Israël de cesser ses bombardements sur la bande de Gaza, qui ont fait des centaines de morts et de blessés, dont de nombreux civils.
Dans un communiqué, le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que « le rejet par Israël des appels au cessez-le-feu et la poursuite des attaques contre les civils » constituaient « une violation flagrante du droit international humanitaire ».
La Turquie a également condamné le bombardement israélien d’une école de l’ONU à Gaza, qui a fait 15 morts, dont des enfants. Ce rappel d’ambassadeur est un geste symbolique, mais il montre la fermeté de la Turquie dans sa condamnation des actions d’Israël.
La Turquie est un allié traditionnel de la Palestine et a été un ardent défenseur de la cause palestinienne. Le pays a également été un critique virulent des politiques israéliennes à l’égard des Palestiniens.
Le conflit entre Israël et le Hamas a débuté le 10 mai 2023, après des heurts entre Palestiniens et policiers israéliens à Jérusalem-Est. Le Hamas a alors lancé des roquettes sur Israël, qui a riposté par des bombardements sur la bande de Gaza.
Le conflit a fait des centaines de morts et des milliers de blessés, tant du côté palestinien que du côté israélien. Il a également provoqué une crise humanitaire majeure dans la bande de Gaza, où des centaines de milliers de personnes ont été déplacées de leurs maisons. Les efforts internationaux pour parvenir à un cessez-le-feu n’ont pas encore abouti.
Discussion à propos de ce post