L’Auditeur général a lancé une enquête concernant un chauffeur accusé de ne pas avoir livré environ trois millions de préservatifs masculins et autres contraceptifs, d’une valeur de 1,34 million de GH¢, soit près de 73 millions de F CFA, aux entrepôts médicaux régionaux de la région Est du Ghana.
Cette infraction a été mentionnée dans le rapport de l’Auditeur général sur les comptes publics des ministères, départements et agences pour l’année 2023. Les irrégularités ont été découvertes grâce à la réquisition et au bon d’émission des entrepôts médicaux.
Le chauffeur, nommé Joe Gyaten, était responsable de la livraison des contraceptifs aux entrepôts médicaux régionaux le 22 août 2022. Cependant, l’intégralité de la marchandise n’a jamais été livrée, et il n’a pas pu expliquer ce qui est arrivé au reste de l’envoi.
L’incertitude entourant la non-livraison des préservatifs a conduit l’Auditeur général à ouvrir une enquête, conformément à l’article 96 de la loi sur la gestion des finances publiques de 2016 (loi 921), qui stipule la responsabilité de toute perte ou dommage causé aux biens gouvernementaux.
Le dernier rapport de l’Auditeur général a révélé des irrégularités financières importantes totalisant plus de 2,41 milliards de GH¢ dans divers secteurs, dont 2,06 millions de GH¢ liés à des problèmes d’approvisionnement et de gestion des entrepôts, tels que les contraceptifs non comptabilisés. Ce manquant suggère un cas potentiel de détournement ou de mauvaise gestion des ressources publiques, justifiant une enquête approfondie et des mesures correctives.
Des investigations sont en cours pour retrouver les contraceptifs manquants et tenir responsables les personnes impliquées dans leur disparition.
Discussion à propos de ce post