Lors du conseil des ministres de ce 25 Octobre, de grandes décisions ont été prise par le nouveau gouvernement. Le budget de l’année 2024 a été au centre des discussions.
le budget de l’année 2024 est connu. Au cours de la session des ministres, les différents projets en cours et à venir sont soulevés par les ministres de chaque domaine. Ainsi, une évaluation sérieuse fut faite. Le budget est estimé à 13 720,7 milliards de FCFA soit une hausse de 17,3% par rapport à l’année dernière.
Ce budget est réparti entre les ministres en fonction de la mission qui leur a été assignée. La hausse du budget s’explique par la crise du Covid-19 qui a laissé des séquelles sur une longue période et n’a pas permis au pays de se révéler très tôt de la crise économique. Il a fallu donc attendre l’année dernière pour voir le bout du tunnel pour les secteurs d’activités du pays.
En réalité, la Côte d’Ivoire comme la plupart des pays africains ont connu une crise économique qui a mis à plat les projets. La majeur partie des budgets de ses dernières années était plus réservée au Covid 19.
Selon le porte-parole du gouvernement, la guerre en Ukraine a été un facteur déterminant dans l’adoption du budget. La guerre entre la Russie et l’Ukraine a favorisé malheureusement la crise économique qui s’est plus accentuée avec la cherté de la vie. Les ivoiriens sont dans l’entente d’un retour à la normale. Pour de nombreux ivoiriens, la vie est devenue très chère et il est difficile de joindre les deux bouts, soucieux de cela, le budget de l’année 2024 devrait permettre à l’Etat de relever l’économie ivoirienne qui est basée principalement sur le commerce des produits tel que le cacao, le café et le coton.
La hausse du budget de 17,3% devra permettre au nouveau gouvernement de faire face aux grands défis à venir.
Discussion à propos de ce post