En raison des tensions relatives aux modalités d’indemnisation des populations affectées du déguerpissement, les États-Unis ont décidé de mettre en suspens leur financement des travaux de rénovation d’un tronçon de l’autoroute du Nord à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, a révélé Africa Intelligence.
Selon notre source, Washington reproche à M. Bacongo d’avoir mené ces opérations sans tenir compte des populations concernées, et notamment d’avoir négligé les modalités de leur indemnisation.
Suite aux opérations de déguerpissements menée dans le district d’Abidjan depuis quelques mois, les États-Unis ont sanctionné sévèrement le gouvernement ivoirien. Le projet de rénovation du boulevard de la Paix a subi un coup dur. Selon les informations rapportées, les États-Unis ont décidé de suspendre leur financement en raison des opérations de déguerpissement jugées « inhumaines » menées par les autorités ivoiriennes. Les travaux de rénovation du tronçon de l’autoroute du Nord reliant les quartiers d’Adjamé et de Yopougon–Gesco à Abidjan, notamment le boulevard de la Paix, ont été lancés il y a quelques mois.
Toutefois, le projet a été gravement affecté par la suspension du financement américain. Cette décision fait suite aux opérations de déguerpissement des populations riveraines, jugées inhumaines par les États-Unis. « Pour Washington, ces opérations, orchestrées par Ibrahim Cissé Bacongo, gouverneur du district d’Abidjan et proche du pouvoir, ont été menées sans tenir compte des populations affectées. Les autorités ivoiriennes sont notamment accusées d’avoir négligé les modalités d’indemnisation des personnes déguerpies. À ce jour, plusieurs milliers de personnes inscrites sur le fichier d’indemnisation n’ont toujours pas reçu leur dû. » a fait Africa Intelligence.
Discussion à propos de ce post