La direction de zone Nord-Est de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) en charge de la gestion et de la surveillance du parc national de la Comoé, valorise un concours dénommé ’’Prix vert’’ pour la conservation de cette aire protégée en vue de donner un coup d’accélérateur à la participation des populations à la préservation de ce parc.
Organisé de façon périodique, ce concours a été initié en 2016. La première édition a été remportée par le village de Dédi dans le département de Nassian, et quatre autres villages récompensés. Ces villages à la périphérie du parc se sont particulièrement distingués dans les activités de sensibilisation communautaires, visant à développer un changement de mentalité pour une protection efficace du parc. Les populations de Dédi ont même cédé une partie de leurs terres pour la constitution d’une forêt communautaire.
En somme, le concours évalue toutes les actions de conservation de l’aire protégée qu’entreprennent les villages riverains sous la houlette de l’OIPR. La deuxième édition s’est déroulée dans cette même logique en 2020.
L’édition 2023, intervient pour renforcer et encourager la dynamisation des associations villageoises de conservation et de développement (AVCD) à toujours s’impliquer dans la surveillance, dans un contexte de lutte acharnée contre le phénomène d’orpaillage, première menace du parc, et de mobilisation de toutes les forces civiles et républicaines pour faire face au phénomène de l’extrémisme violent sur le sol ivoirien.
Les lauréats bénéficient de financement pour la réalisation des projets de environnementaux, des projets développement au profit des populations.
’’Le Prix Vert » est une institution de l’OIPR qui encourage les populations à la périphérie du parc national de la Comoé à mieux préserver les ressources naturelles. L’objectif pour nous est d’impliquer chaque jour, les populations dans la préservation de nos aires protégées et de contribuer au développement durable’’, a souligné le directeur de zone Nord-Est de l’OIPR, Lieutenant-Colonel Kouadio Roger.
Discussion à propos de ce post