La période de dépôt des candidatures au concours d’entrée des écoles de gendarmerie touche à sa fin. Les postulants ont jusqu’au jeudi 30 novembre 2023 pour déposer leurs dossiers à l’école de gendarmerie d’Abidjan.
Les épreuves écrites sont prévues le dimanche 3 décembre 2023, tandis que les candidats spécialistes passeront les épreuves pratiques le lundi 4 décembre 2023.
Il est à noter que les épreuves sportives ont débuté le samedi 25 novembre et se poursuivront jusqu’au vendredi 1er décembre 2023. Ces épreuves représentent une phase critique du processus de sélection.
Les candidats sont donc invités à rester informés des détails concernant les épreuves à suivre et à respecter strictement les directives du processus de sélection.
Les conditions pour candidater
Pour candidater au concours d’entrée des écoles de gendarmerie, les postulants doivent remplir les conditions suivantes :
- Être de nationalité ivoirienne
- Être âgé de 18 ans au moins et de 25 ans au plus au 31 décembre de l’année du concours
- Avoir une bonne condition physique
- Avoir un niveau d’instruction au moins égal au baccalauréat
Les épreuves du concours
Le concours d’entrée des écoles de gendarmerie comporte trois épreuves :
- Une épreuve écrite de culture générale
- Une épreuve écrite de mathématiques
- Une épreuve sportive
Les candidats spécialistes passeront également une épreuve pratique.
Les débouchés
Les élèves-gendarmes qui réussissent le concours sont admis à suivre une formation de deux ans dans les écoles de gendarmerie. A l’issue de leur formation, ils sont nommés sous-officiers de gendarmerie et affectés dans les unités de gendarmerie.
Discussion à propos de ce post