Le lycée moderne de Bangolo a connu des perturbations le matin du lundi 30 octobre 2023, en raison d’un mouvement de contestation des élèves dénonçant le manque d’enseignants en sciences dans certaines classes. Pour plus de détails, nous vous renvoyons à nos collègues d’Abidjan4all.
Le lundi 30 octobre 2023 a été une journée agitée au lycée moderne de Bangolo. Les élèves, revendiquant des enseignants pour les matières scientifiques dans certaines classes, ont interrompu les cours dans l’établissement. Les premiers signes de protestation se manifestent dans la matinée, à proximité des salles de classe de troisième, avant de se propager à l’ensemble de l’école.
La situation s’est envenimée lorsque des élèves ont lancé des pierres, forçant enseignants et élèves à quitter les salles de classe. Dans l’espace de quelques minutes, l’ensemble du corps enseignant et des élèves s’est rassemblé au centre du lycée. L’ambiance s’est tendue au fil du temps, et les manifestants se sont regroupés près du mât pour communiquer leur revendication à leurs pairs.
À lire aussi : Dr Hélène Wagga, présente l’association des écrivains de Côte d’Ivoire
Le porte-parole des élèves mécontents a exprimé leur requête : “Nous ne voulons pas de congés anticipés. Nous exigeons au gouvernement de nous affecter des enseignants, sinon nous serons désavantagés lors des examens de fin d’année.” Les protestataires ont ensuite été reçus par les responsables de la direction, qui ont expliqué que le Comité de Gestion de l’Établissement Scolaire (Coges) avait déjà commencé à recruter un grand nombre d’enseignants remplaçants depuis la semaine précédente.
Les cours, suspendus le matin du lundi 30 octobre, pourraient reprendre dans les heures suivantes avec la visite du directeur régional de l’éducation nationale (Drena) dans cet établissement secondaire.
Discussion à propos de ce post