L’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) alerte sur la montée du phénomène baptisé « Internet Araignée » dans les villes d’Abidjan et de l’intérieur du pays.
Cette pratique consiste à établir et à exploiter, sans autorisation, des réseaux Wi-Fi extérieurs pour la commercialisation de volumes de données. Les cybercafés ne sont pas concernés par cette restriction.
Selon l’Ordonnance n° 2012-293 du 21 mars 2012, l’établissement et l’exploitation de tels réseaux nécessitent une autorisation préalable. L’ARTCI met en garde contre l’illégalité de la commercialisation de volumes de données via le système « Internet Araignée ».
Les contrevenants risquent des peines allant de six mois à trois ans d’emprisonnement, ainsi que des amendes pouvant atteindre jusqu’à 100.000.000 FCFA.
En cas de contrôle, l’ARTCI demeure habilitée à saisir les équipements utilisés pour établir ces réseaux illicites.
Toute personne ou entité souhaitant fournir des services d’accès à Internet est invitée à se conformer aux exigences en obtenant les habilitations nécessaires auprès de l’ARTCI.
L’ARTCI recommande aux consommateurs de s’adresser exclusivement aux opérateurs de télécommunications autorisés pour l’achat de volumes de données en vue de l’accès à Internet.
Parmi eux figurent MOOV AFRICA CÔTE D’IVOIRE, MTN CÔTE D’IVOIRE, ORANGE CÔTE D’IVOIRE, DATACONNECT, GROUPE VIVENDI AFRICA CÔTE D’IVOIRE (GVA), KONNECT AFRICA CÔTE D’IVOIRE, QUANTIS CI et VIPNET.
Enfin, la direction générale de l’ARTCI appelle à la collaboration de tous pour mettre fin à cette pratique illégale et assurer un accès à Internet conforme aux normes réglementaires en vigueur.
Discussion à propos de ce post