La 44e session du Conseil des Ministres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO), tenue à Cotonou, au Bénin, a annoncé la création de la Banque Africaine de l’Energie (BAE). Cette banque, qui sera opérationnelle au plus tard le 30 juin 2024, vise à financer et à développer les projets et infrastructures énergétiques dans les différentes régions de l’Afrique.
Le Conseil des Ministres a pris acte de la présentation des trois documents fondateurs de la BAE, à savoir l’accord d’établissement, la charte et l’accord de siège négociés avec Afreximbank.
L’APPO a également demandé à son Secrétaire Général, Dr Omar Farouk Ibrahim, de soumettre au plus tard le 30 novembre 2023, les documents portant sur l’étude de faisabilité, le plan d’affaires, le chronogramme de démarrage des opérations de la banque et l’étude de marché pour examen par les Pays Membres.
Le Président en exercice de l’APPO, le Ministre béninois des Mines, de l’Eau et de l’Energie, Samou Seidou Adambi, s’est félicité de l’annonce de la création de la BAE. Il a précisé qu’il s’agit d’un des projets les plus innovants de l’organisation visant à répondre aux défis de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique.
Le Conseil des Ministres a également approuvé les rapports de l’audit externe des états financiers du Secrétariat, adopté le programme de travail annuel 2024 et le budget triennal du secrétariat, élu Adolphe Moudiki du Cameroun et Bruno Itoua de la RD Congo, respectivement Président et Vice-Président de l’APPO pour l’exercice 2024.
La création de la Banque Africaine de l’Energie est une étape importante pour le développement du secteur énergétique en Afrique. Cette banque devrait contribuer à assurer la sécurité énergétique et le développement durable des pays africains.
Discussion à propos de ce post