Le mardi 05 septembre 2023, Alpha Blondy, l’artiste chanteur de renom, a été honoré de manière exceptionnelle. Il a reçu le Prix national d’excellence 2023 pour sa contribution exceptionnelle aux arts vivants. La cérémonie s’est déroulée au Plateau, à la présidence de la République, dans le cadre de la dixième édition de la Journée nationale de l’excellence.
Alpha Blondy, également connu sous son nom réel, Seydou Koné, est une icône du reggae depuis le début des années 1980. Il a représenté fièrement la Côte d’Ivoire à l’échelle internationale.
Affectionné par ses fans qui le surnomment affectueusement “Jagger”, Alpha Blondy a créé une discographie impressionnante, comprenant plus d’une vingtaine d’albums et de nombreux hits à succès tels que “Jérusalem”, “Cocody Rock”, “Brigadier sabari” et “Assinie Mafia”. En 2005, il a été désigné ambassadeur des Nations unies pour la paix en Côte d’Ivoire.
En tout, 83 prix ont été décernés lors de cet événement, dont 36 à des entités morales et 49 à des individus, parmi lesquels 34 hommes, 13 femmes, ainsi qu’un couple. Les lauréats proviennent de 12 institutions du secteur public, 17 entreprises du secteur privé, quatre sociétés coopératives et ONG, ainsi que trois associations de développement et organisations socio-culturelles.
Discussion à propos de ce post