Lors de la lecture du compte-rendu du Conseil des ministres tenus le mercredi 22 mai 2024, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, s’est prononcé sur « l’affaire des faux diplômes aux concours des Douanes ».
Depuis quelques semaines, un scandale portant sur des faux diplômes secoue les Douanes ivoiriennes. En effet, 87 agents des Douanes, qui auraient frauduleusement obtenu leur admission aux concours professionnels spéciaux en présentant de faux titres académiques, s’exposent à une radiation de la fonction publique ainsi qu’à des sanctions pénales sévères. Lors du traditionnel compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 22 mai, Amadou Coulibaly a évoqué cette affaire qui suscite toujours beaucoup d’attention. « Il s’agit de fraude. Ça ne devrait pas faire tant de bruit », a déploré Amadou Coulibaly.
S’exprimant au nom du gouvernement, il a rappelé la détermination du chef de l’État à renforcer significativement les mesures visant à accroître la transparence et l’intégrité dans la gestion des affaires publiques, et ce afin de restaurer la confiance des citoyens envers les institutions étatiques. Selon le porte-parole du gouvernement, il est temps que chacun comprenne que certaines pratiques, autrefois tolérées, ne le seront plus.
<< Depuis son accession au pouvoir, le président Alassane Ouattara met progressivement en place un processus visant à asseoir des règles de bonne gouvernance et de transparence. Toutes les institutions de la République mises en place concourent à cela. Ces règles de bonne gouvernance sont en train de s’étendre (…) Lorsqu’en 2015, le chef de l’État lançait le concept de l’Ivoirien.
Nous sommes en train de vivre ce concept de l’Ivoirien nouveau, les choses sont en train de se mettre en place et les contrôles vont se poursuivre », a-t-il ajouté, soulignant qu’il n’y a pas que la fonction publique qui est confrontée à ces problèmes de fraude. <<< // n’y a pas que la fonction publique, c’est toute notre société qui a des problèmes que nous sommes en train de régler. Il faudrait que les Ivoiriens comprennent qu’il y a des règles et qu’elles sont applicables à toutes et à tous.”
Discussion à propos de ce post