Le Conseil d’État a rejeté la demande de Dia Houphouët Augustin, validant ainsi la victoire d’Adama Bictogo aux élections municipales de Yopougon. En conséquence, le candidat du PDCI a déclaré qu’il renoncerait à son siège de conseiller municipal à Yopougon. Le Conseil d’État a validé le triomphe d’Adama Bictogo lors des élections municipales à Yopougon, rejetant ainsi la contestation de Dia Houphouët Augustin, qui remettait en question la victoire du candidat du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Immédiatement après la décision du Conseil d’État, Augustin Houphouët a rapidement exprimé sa réaction. Sur sa page Facebook, l’opposant ivoirien, soutenu par Simone Gbagbo, a abordé la question de la fraude orchestrée par le RHDP :
“Pendant que nous nous battions sur le terrain pour rallier le maximum d’électeurs à notre cause, la CEI préparait la fraude pour le compte de Mr adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale. Fraude, qui s’est matérialisée par le bourrage des urnes, l’inscription de nombreux électeurs fictifs sur la liste électorale, l’attribution de plusieurs cartes d’électeurs à des individus leur permettant de voter plusieurs fois, le changement de lieux de vote à leur insu de plusieurs de nos soutiens de leur lieux de vote habituels, nos représentants chassés des bureaux de vote sous des motifs fallacieux, l’ouverture tardive de certains bureaux de vote, etc.”, a-t-il déclaré. LIRE AUSSI :
Présidentielle 2025 : Proposition de loi sur la limite d’âge à 75 ans, le texte devant le Conseil Constitutionnel ? En poursuivant son discours, il a indiqué que le Conseil d’État l’avait rejeté sans expliquer les raisons de sa décision. Ensuite, il a affirmé qu’il refusait de participer à ce qu’il considérait comme une manipulation orchestrée par les organes responsables des élections. De plus, il a déclaré qu’il ne pouvait pas soutenir le non-respect des principes fondamentaux de la démocratie et la promotion de la fraude au détriment des valeurs morales et éthiques. Par conséquent, il a expliqué qu’il refusait de s’asseoir aux côtés de ceux qui étaient impliqués dans des pratiques douteuses, car cela leur donnerait une certaine légitimité et minimiserait le complot dont ils estimaient avoir été victimes. À la suite de cela, il a rédigé une lettre au préfet d’Abidjan pour lui faire part de sa volonté de démissionner de son poste de conseiller municipal de Yopougon. Néanmoins, Dia Houphouët a tenu à souligner qu’il demeure attaché à la population de Yopougon et qu’il continuera à œuvrer en faveur de sa mission visant à défendre leurs intérêts en vue d’améliorer leur qualité de vie.
Discussion à propos de ce post