La voie de contournement Y4, un projet phare du gouvernement ivoirien, sera ouverte à la circulation dès le 10 décembre 2023. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, lors d’une visite d’imprégnation des chantiers de la sortie Est d’Abidjan et des travaux de construction de la voie de contournement de la ville d’Abidjan.
La voie Y4 est une autoroute à 2×2 voies de 26,5 km de long qui reliera le boulevard de France redressé au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Elle permettra de désengorger le centre d’Abidjan et de faciliter l’accès aux zones industrielles et touristiques de l’est de la ville.
Les travaux de construction de la voie Y4 ont débuté en 2019 et ont nécessité un budget de 74 milliards F CFA. Ils ont été réalisés par un consortium de sociétés ivoiriennes et chinoises.
À l’heure actuelle, les travaux sont en cours de finition. Tous les ponts ont été construits, il ne reste plus que la route à asphalter. Le ministre Amédé Koffi Kouakou a indiqué que les travaux avancent bien et que l’échéance du 10 décembre 2023 sera respectée.
L’ouverture de la voie Y4 est une bonne nouvelle pour les habitants d’Abidjan. Elle permettra de fluidifier la circulation et de réduire la pollution.