Virginie Dembelé quitte la Chorale pour la musique tradi-moderne

Virginie Dembelé quitte la Chorale pour la musique tradi-moderne

Nous retraçons ici pour vous le parcours de Virginie Dembelé, une voix sûre de la musique tradi-moderne malienne.

La carrière de Virginie Dembelé a commencé en 2009. En 2015, elle remporte le 1er prix du Concours “Talent de Cité” du Centre Culturel “Sorê” de Ségou sa région d’origine et en 2021 un autre Concours, “Musique against Child forced labor” organisé par l’Union Européenne. L’amour du prochain et le pardon sont les valeurs qu’a gardées Virginie de sa foi chrétienne.

La Chanteuse dit avoir quitté la musique chrétienne pour la musique tradi-moderne parce qu’au début, c’était pour louer Dieu et au fur du temps, elle a décidé d’élargir ses horizons. Malgré le succès et les Prix, la fille de Ségou a gardé en elle la crainte de Dieu. Les prix ont donné du courage à l’artiste et affirment que seul le travail a confirmé son talent.

Entre 2009 qui marque le début de sa carrière et 2015 l’Année d’obtention de son 1er prix il y a 6 ans et entre ce 1er et le second il y a également 6 ans (2015-2021). Elle affirme “Cette travailleuse parle ici de son premier album baptisé “Wilé” chanté en Bambara, langue nationale du Mali. << Dans “Wilé” j’ai chanté la paix, l’amour et j’y ai fait l’éloge de la femme”. La Musique est le moyen qu’utilise l’artiste pour faire passer le message qui lui tient à cœur : l’Unification de son pays, le Mali qui vit actuellement des moments difficiles.


Rappelons que Virginie a été animatrice radio, lorsqu’elle était Étudiante. Mais après son Diplôme de Langues Étrangères à l’université de Bamako, la musique a pris le dessus. Cet amour de la musique l’amène à se faire former en technique de Chant oral pendant 5 ans, à la fondation Passerelle (Bamako) de la Chanteuse internationale Malienne Rokia Traoré.


L’actualité de Virginie est le titre “Je pense à toi” disponible depuis le 20 juillet 2023 sur toutes les plateformes de téléchargement. Titre à écouter pour apprécier la Voix de celle qui entonne des Chants pour apaiser les douleurs morales. Virginie Dembelé, conclu son message en ces termes pleins d’espoir pour son pays, le mali.

Letty GNÉ

Quitter la version mobile