Un nouveau plan de circulation instauré au carrefour Akwaba de Port-Bouët

Un nouveau plan de circulation instauré au carrefour Akwaba de Port-Bouët

Depuis le samedi 16 septembre 2023, la rédaction Livoirienexpress a observé la mise en place d’un nouveau plan de circulation au niveau du carrefour Akwaba, situé dans la commune de Port-Bouët, à Abidjan Sud.

Cette décision a été prise en raison des travaux d’aménagement en cours au carrefour, qui sont entrés dans une phase intensive dans le but de réduire les inconvénients liés à ces travaux. De plus, des mesures spéciales seront mises en œuvre 24 heures sur 24 pour faire face à toute situation susceptible de provoquer d’importantes congestions de circulation.

Conformément à ce plan, les conducteurs en provenance de Grand-Bassam et se dirigeant vers l’aéroport Félix Houphouët-Boigny (FHB) devront utiliser la voie de déviation située du côté droit, le long du camp des Forces françaises en Côte d’Ivoire. Quant à ceux venant de Grand-Bassam et se dirigeant vers Koumassi, ils emprunteront d’abord la voie de déviation du côté droit, puis celle du côté gauche pour rejoindre le rond-point.

Ce plan de circulation vise principalement à réorganiser la circulation entre les communes de Port-Bouët, Koumassi et Grand-Bassam, et il constitue la première phase d’une déviation provisoire au niveau du carrefour. En outre, ces aménagements ont pour objectif de fluidifier la circulation et de réduire les embouteillages en direction de l’aéroport d’Abidjan.

Ce projet comprend divers travaux, notamment la construction d’un ouvrage d’art principal de franchissement du carrefour (OA1) sur une distance de 395,40 mètres, avec deux voies de circulation dans chaque direction, reliant le boulevard VGE à l’Autoroute de Grand Bassam. Il comprend également la création d’un rond-point à trois voies, y compris la connexion des différentes branches au carrefour (VGE, rue menant à l’hôpital de Port-Bouët en passant au-dessus du métro en projet, l’autoroute de Grand-Bassam, et la voie rapide menant à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan).

Quitter la version mobile