La Côte d’Ivoire a remporté son troisième titre de championne d’Afrique en battant le Nigeria 2-1 lors de la finale de la CAN le 11 février à Abidjan. Le sélectionneur des Éléphants, qui avait été nommé le 24 janvier en remplacement de Jean-Louis Gasset en pleine compétition, a réussi un pari réussi en tant que technicien novice. Cela s’est produit à la fin d’un scénario inimaginable il y a seulement un mois.
Le 11 février dernier, l’ancien milieu de terrain des Éléphants, avec 44 sélections entre 2005 et 2012 et un but à son actif, a remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à Abidjan. La victoire a été décrochée contre le Nigeria avec un score de 2-1. En début de tournoi, la Côte d’Ivoire figurait parmi les favoris, dirigée par le sélectionneur Jean-Louis Gasset, âgé de 70 ans. Cependant, le 24 janvier, ce dernier a quitté Abidjan après avoir démissionné, suite à la défaite cuisante subie face à la Guinée équatoriale (0-4) deux jours auparavant.
Émerse Faé, l’un de ses adjoints, a pris les rênes de l’équipe au moment où les Éléphants dépendaient du résultat du match Maroc-Zambie le soir même pour espérer accéder aux huitièmes de finale. Parallèlement, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a entamé des démarches auprès de sa homologue française (FFF) pour obtenir le prêt d’Hervé Renard, champion d’Afrique en 2015 avec les Ivoiriens et actuel sélectionneur de l’équipe de France féminine.
La suite est connue : les Lions de l’Atlas ont remporté la victoire contre les Chipolopolos (1-0), sans la présence de Renard. Faé a été confirmé pour “assurer l’intérim”, comme l’a expliqué la FIF dans son communiqué. Les Éléphants ont éliminé le Sénégal (1-1, 5-4 aux tirs aux buts), le Mali (2-1 après prolongations) et la RDC (1-0) avant de battre les Super Eagles en finale. Quelques instants après la remise du trophée, Faé a exprimé sa reconnaissance envers Gasset. Le sélectionneur ivoirien a souligné que c’était aussi la victoire de Gasset, et son intérim pourrait logiquement se prolonger. Georges Kouadio, ancien sélectionneur, argumente en disant : “Je ne vois pas comment on pourrait lui demander de partir après ce qu’il a réalisé en si peu de temps. Il n’y a aucune raison d’aller chercher ailleurs ce que nous avons sous la main.”
Faé Emerse a publier ce message sur les réseaux sociaux: ” Merci au président de la République pour cet honneur d’être décoré. Merci au peuple ivoirien pour tout le soutien. Merci au président de la FIF Idriss Diallo pour votre confiance. Dès Mars le travail reprend. Objectif :CAN 2025 et Coupe du Monde 2026″. Un message qui ne laisse aucun équivoque sur son avenir!