Peut-on remettre en question les origines ivoiriennes d’Oumar Diakité ? De nombreux individus ont spéculé sur des racines maliennes pour l’international ivoirien, basant cette hypothèse sur son nom.
Cette conjecture a gagné en ampleur après le match des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, où les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont triomphé. Une rumeur effrénée a alors envahi Internet, mettant en scène Oumar Diakité, l’attaquant ivoirien qui a marqué le but décisif contre les Aigles du Mali.
Certains partisans maliens l’ont accusé d’avoir marqué contre le pays de ses parents, allant jusqu’à critiquer sa célébration. Au cours d’une récente interview, un journaliste a même affirmé qu’Oumar Diakité était d’origine peule, suscitant une réaction de l’intéressé.
Oumar Diakité a tenu à rectifier l’opinion publique sur ses origines. Selon lui, il n’est pas d’origine malienne, mais bien un Ivoirien pur et dur, contrairement aux spéculations.
Lors de son intervention, il a contesté l’identification du journaliste qui l’a qualifié de “Peuhl”, révélant sa provenance en détaillant la région et le village de sa naissance. Face aux félicitations d’un journaliste qui mentionne la présence d’un Peuhl ayant fait du mal au Mali, Oumar Diakité a répondu catégoriquement : “Je ne suis pas peulh. Bien que je porte le nom de Diakité, je suis un Senoufo originaire de Ouangolo, situé dans le nord de la Côte d’Ivoire, dans la région du Tchologo.”
Discussion à propos de ce post