Emerse Faé, nouvellement désigné entraîneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire suite au limogeage de Jean-Louis Gasset, sera assisté par l’ancien footballeur international ivoirien et consultant de Canal+, Guy Roland Demel.
Ces deux anciens joueurs internationaux ivoiriens auront la délicate mission de redresser la situation après la défaite cuisante subie par les Éléphants face à la Guinée Équatoriale (4-0).
Ayant été repêchés de justesse, les Éléphants devront relever le défi difficile des huitièmes de finale contre le champion en titre de l’Afrique, le Sénégal. Ce match s’annonce particulièrement ardu pour Emerse Faé et son adjoint, notamment à la lumière de la performance exceptionnelle des Lions de la Teranga au cours de la phase de poules (3 victoires en 3 matchs).
Ce qu’il faut savoir
Né le 13 juin 1981 à Orsay (France), Guy Roland Demel est un ancien footballeur international ivoirien qui a occupé le poste de défenseur et qui officie actuellement en tant que consultant pour Canal+ Afrique.
Doté d’une polyvalence remarquable, Demel a évolué aussi bien en tant que milieu défensif qu’en tant que défenseur central ou latéral droit. Après avoir été recruté par Arsène Wenger à Arsenal, il a choisi de rejoindre le Borussia Dortmund.
Cependant, en raison des difficultés économiques du club, le Borussia n’a pas pu le conserver à la fin de son contrat. Malgré des offres de plusieurs clubs en Italie et en Allemagne, Demel a opté pour le Hambourg SV, où il est devenu un titulaire indiscutable, formant avec Daniel Van Buyten, Timothée Atouba et Khalid Boulahrouz la meilleure défense de la Bundesliga, seule équipe à avoir battu le Bayern Munich lors de la première moitié de la saison 2005-2006.
En raison de divergences avec Michael Oenning et ne correspondant plus à la politique axée sur les jeunes du club, Demel a quitté le Hambourg SV pour retourner en Angleterre, signant un contrat de deux ans avec West Ham United, alors en Championship.
Malheureusement, il a été victime d’une blessure peu de temps après sa signature et n’a été pleinement opérationnel qu’en avril 2012, participant ainsi aux matchs cruciaux pour la promotion du club en Premier League.
Après avoir atteint cet objectif, Demel est devenu un pilier de West Ham en première division anglaise, jouant 62 matchs de championnat au cours des saisons 2012-2013 et 2013-2014.
Cependant, lors de la saison 2014-2015, sa participation a été limitée à seulement 8 matchs sous le maillot de West Ham, et son contrat n’a pas été renouvelé à la fin de la saison.
Discussion à propos de ce post