Le Baccalauréat 2024 a tourné au drame pour cinq jeunes femmes dans les villes de Sinématiali, Dimbokro et Zoukougbeu. Victimes de crises de convulsion, d’asthme et de difficultés respiratoires, ces candidates ont dû être transportées d’urgence à l’hôpital après la proclamation des résultats.
Crises de convulsion à Sinématiali
Au Lycée Municipal de Sinématiali, trois jeunes femmes, âgées de 21, 21 et 19 ans, ont été victimes de crises de convulsion après avoir appris leur échec à l’examen. Alertés, les pompiers civils se sont rendus sur place et ont pris en charge les victimes pour les transporter à l’hôpital général de la ville pour une prise en charge médicale adéquate.
Crises d’asthme à Dimbokro
Deux autres lycéennes, âgées de 15 et 19 ans, ont quant à elles été victimes de crises d’asthme au Lycée Moderne 1 de Dimbokro après la proclamation des résultats. Les pompiers civils du N’Zi, alertés, ont retrouvé les deux jeunes femmes allongées au sol, inconscientes et avec un pouls faible. Après les avoir stabilisées, elles ont été conduites au Centre hospitalier régional de la ville pour des soins appropriés.
Difficultés respiratoires à Zoukougbeu
La dernière victime, une jeune femme de 19 ans, a été victime de difficultés respiratoires après avoir appris son échec au Baccalauréat au Lycée Moderne de Zoukougbeu, dans le quartier Garobo. Les pompiers civils de la ville, sollicités, se sont rendus sur les lieux et ont pris en charge la jeune femme pour la transporter à l’hôpital général de Zoukougbeu pour une meilleure prise en charge.
Ces drames mettent en lumière la pression psychologique immense que subissent les candidats au Baccalauréat en Côte d’Ivoire. Il est important de rappeler que l’échec à un examen ne remet pas en cause la valeur d’un individu et qu’il existe de nombreuses autres voies de réussite.
Discussion à propos de ce post