Le tribunal de commerce de Cotonou a rendu un jugement en septembre dernier, condamnant la compagnie Air Côte d’Ivoire à indemniser un pharmacien béninois pour la perte de sa valise. Ce dernier, Prince H., employé au Ministère de la Santé, avait porté plainte après avoir constaté la disparition de son bagage à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou, à son arrivée sur le vol HF 824 en provenance d’Abidjan.
Le pharmacien avait enregistré sa valise sous le numéro de ticket n°-483937255340402, et celle-ci contenait plusieurs objets de valeur, dont 2.370.000 FCFA en espèces, des vêtements, des chaussures, un parfum de marque Amouage, des bijoux en or. , ainsi que des documents importants comme l’original de son diplôme. Malgré ses démarches pour récupérer son bagage, la compagnie aérienne n’a pas réagi favorablement à sa plainte.
En conséquence, le Prince H. a saisi la justice, demandant la restitution de sa valise et la réparation du préjudice. Il réclamait une indemnisation de 10 millions FCFA pour les pertes subies et 2 millions FCFA en dommages-intérêts. En défense, Air Côte d’Ivoire a contesté la demande, soulignant que le passager n’avait pas fait de déclaration spéciale pour un remboursement au-delà du plafond de 1.000 DTS (droits de tirage spéciaux).
Le tribunal a finalement ordonné à Air Côte d’Ivoire de verser 795.000 FCFA à Prince H., en plus de prendre en charge les frais de justice.
Discussion à propos de ce post