La communauté de Goulaleu, un petit village de Zouan-Hounien dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, est profondément ébranlée par une tragédie. Le mardi 5 novembre 2024, le corps de Woko Mody, un garçon de 13 ans, a été découvert sans vie dans une plantation, rapporte Yeclo dans un article daté du 11 novembre 2024.
Les faits remontent au dimanche 3 novembre, lorsque le père de Woko, préoccupé par une maladie persistante, consulte un homme réputé pour ses pouvoirs mystiques. Sous l’influence de celui-ci, il en vient à penser que son fils pourrait être la source de ses maux, le soupçonnant de sorcellerie. Il prend alors une décision irréversible : soumettre l’enfant à un rituel destiné à “chasser” les supposées forces occultes. Emmené dans une forêt voisine, Woko subit ce rituel, dont il ne reviendra jamais.
Deux jours plus tard, son corps est retrouvé, marqué de traces de violence, dont une profonde entaille à la gorge, indiquant la nature tragique de sa mort. Cette découverte bouleverse la communauté et mène à l’ouverture d’une enquête par la gendarmerie de Bin-Houyé, résolue à élucider les circonstances de ce drame familial.
Le père est immédiatement placé en garde à vue. La gendarmerie, avec l’aide de la chefferie locale de Goulaleu, cherche à identifier d’éventuels complices et à comprendre comment un tel rituel a pu aboutir à un tel drame.
La population, sous le choc, s’interroge sur les motivations de ce père, influence par des croyances ancestrales qui, dans certains cas, peuvent conduire à une justice expéditive.
Discussion à propos de ce post