L’opposant Ousmane Sonko, qui fait figure de principal challenger du président sortant Macky Sall à l’élection présidentielle du 25 février 2024, a annoncé le 20 novembre 2023 un plan B en cas d’empêchement de sa candidature.
Sonko, qui est actuellement en détention provisoire pour des accusations de viol et de tentative de viol, a déclaré qu’il serait prêt à se retirer de la course si les autorités ne lui permettaient pas de se présenter. Il a également indiqué qu’il pourrait se présenter à l’élection en tant que candidat indépendant, si sa candidature est rejetée par la Cour constitutionnelle.
“Si je suis empêché de me présenter, je ne serai pas candidat”, a déclaré Sonko lors d’une conférence de presse. “Mais je ne laisserai pas le pouvoir à Macky Sall sans me battre.”
La décision de Sonko de se retirer de la course en cas d’empêchement est une concession importante. Sonko est un candidat populaire qui pourrait potentiellement battre Sall au second tour. Son retrait de la course pourrait ouvrir la voie à une victoire facile pour Sall.
Discussion à propos de ce post