Une alerte a été donné par la presse ivoirienne concernant une potentiel coup d’Etat orchestré par l’ancien chef d’Etat ivoiriens ancien allié du président de la république , Guillaume Soro. En effet, il a été rapporté que des hommes de Guillaume Soro ont pénétré dans la ville de Bouaké.
Guillaume Kigbafori Soro est un homme politique ivoirien qui a été premier ministre de 2007 à 2012, il a également œuvré en tant que président de l’assemblée nationale. Tout a basculé lors de sa participation aux élections présidentielles de 2020 pendant laquelle il a affiché son opposition au régime de l’actuel président Alassane Ouattara.
En 2021, l’homme exilé depuis 2019 a appris sa condamnation à perpétué pour une tentative de coup d’état contre le régime de Ouattara en 2019. Depuis lors, Guillaume Soro tente de faire son retour dans son pays.
Récemment dans une vidéo diffusée sur les médias, il a déclaré qu’il aimerait revenir dans son pays. Depuis sa condamnation à perpétuité, l’ancien rebelle qui a été aussi reconnu coupable de la mort de son ami Ibrahim Coulibaly a nié les faits.
Guillaume Soro a commencé l rébellion depuis l’université où il a créé un mouvement qui l’a conduit au sommet de la politique ivoirienne. Il dispose des hommes forts qui seraient prêts à combattre pour son retour. Un coup d’Etat dans le contexte actuel est à craindre par les autorités ivoiriennes. Selon les informations de la presse, des hommes de Soro sont actuellement dans la ville de Bouaké, un message d’alerte envoyé aux autorités qui mettent en place un dispositif sécuritaire dans la zone.
Les coups d’Etat sont de plus en plus fréquents en Afrique, les moindres rumeurs sont prises au sérieux par les dirigeants qui font tout le possible pour éviter un chamboulement de la vie politique et sociale.