Le gouvernement ivoirien a publié un appel à candidatures pour le recrutement de 550 agents enquêteurs chargés d’effectuer des enquêtes complémentaires dans le cadre du Recensement des Exploitants et des Exploitations Agricoles (REEA). Cette initiative reflète l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire à actualiser les données cruciales pour une planification efficace du développement, ainsi qu’à garantir une représentation adéquate du monde rural dans les instances décisionnelles.
Dans le cadre du Projet de Recensement des Exploitants et des Exploitations Agricoles (REEA), coordonné par le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV) en collaboration avec d’autres ministères, le gouvernement vise à compléter les données recueillies lors des recensements précédents pour améliorer la planification du développement.
Le financement de ce projet est assuré par la Banque Mondiale via le crédit IDA n° 65750-CI, dans le cadre du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHAS). Ainsi, l’État de Côte d’Ivoire prévoit de recruter 550 agents enquêteurs pour collecter des données supplémentaires dans le cadre du REEA.
Ces agents seront chargés de collecter des informations auprès des ménages agricoles et des exploitations qui leur seront désignés, et de les transmettre ensuite à leur chef d’équipe et à la coordination centrale de l’enquête. En plus de la collecte de données, ils auront d’autres tâches liées à l’enquête à accomplir.
Profil des candidats
Les candidats doivent répondre aux critères suivants :
– Être âgé(e) d’au moins 18 ans et au plus de 50 ans au 31 décembre 2024 ;
– Avoir un niveau d’études minimum équivalent à la 3ème et au maximum au BAC+2 ;
– Être de nationalité ivoirienne ;
– Maîtriser la langue locale la plus parlée dans la région ;
– Être capable d’utiliser un téléphone portable de type androïde pour la collecte des données ;
– Avoir des notions de base en informatique (Word, Excel) serait un atout ;
– Détenir un permis de conduire de catégorie A en cours de validité ;
– Résider dans la localité pour laquelle le candidat postule.
Dossier de candidature
Les candidats doivent soumettre les documents suivants :
– Une lettre de motivation adressée au Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières ;
– Un curriculum vitae détaillé avec coordonnées ;
– Une copie du diplôme ou de la pièce attestant le niveau d’études ;
– Une photocopie de la CNI (ou l’attestation d’identité) en cours de validité ;
– Un certificat de résidence de la localité pour laquelle le candidat postule ;
– Une copie de l’extrait d’acte de naissance ;
– Quatre photos d’identité.
Durée de la mission
La mission durera initialement trois mois, renouvelables une fois pour une durée maximale de six mois. Cependant, la mission peut connaître des interruptions en fonction des réalités sur le terrain.
Procédure de recrutement
Le processus de recrutement se déroulera en deux phases : présélection et sélection définitive. Les candidatures seront d’abord évaluées par les directions régionales du MEMINADERPV, puis une sélection finale sera effectuée après une formation des agents de collecte.
Dépôt des dossiers de candidature
Les dossiers de candidature doivent être déposés dans les Directions Régionales du MEMINADERPV ou transmis en ligne sur le site www.meminaderpv.ci/recrutement entre le 29 Avril et le 11 Mai 2024. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus de sélection. Aucun paiement n’est requis pendant le processus de recrutement.
Discussion à propos de ce post