Le verdict est enfin rendu ce mardi 7 mai 2024 pour Miguel Devesa, le principal accusé dans l’affaire de la saisie importante de drogue en Côte d’Ivoire, selon Koaci.
Après plusieurs mois de procédures, le procès du vaste trafic international de drogue entre les villes côtières de San Pedro et Abidjan, impliquant dix-neuf accusés et quatre sociétés, touche à sa fin. Le lundi 15 avril, l’avocat de l’État de Côte d’Ivoire, partie civile, a présenté ses conclusions. Ensuite, le parquet du pôle pénal économique et financier d’Abidjan a requis une peine de dix ans d’emprisonnement ferme pour treize des accusés. Depuis ce mardi 7 mai 2024, le verdict du procès du trafic de drogue est connu.
En effet, le tribunal du Pôle pénal économique et financier a condamné Miguel Devesa, l’Espagnol considéré comme le cerveau principal, à 10 ans de prison ferme et à une amende de 50 millions de FCFA. De plus, il doit payer 60 milliards de FCFA à l’État pour les dommages et intérêts. À l’exception de Bakayoko lama, tous les autres coaccusés ont été reconnus coupables par le tribunal. Leurs biens ont été saisis et confisqués au profit de l’État, sous la surveillance de l’AGREF (Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués).
Le procès a débuté en décembre 2023 avec 19 prévenus, parmi lesquels se trouvait le chef du réseau, Miguel Devesa. Ce dernier a plaidé coupable, admettant les accusations portées contre lui. C’est lui qui a conduit à la condamnation de tous les prévenus, lesquels ont nié les faits. Rappelons que tout est parti de l’opération qui a conduit à la saisie de deux tonnes de cocaïne d’une valeur estimée à 41 milliards FCFA, le 23 avril 2022 à San Pedro et à Abidjan. Les investigations ayant abouti au démantèlement d’un important réseau de trafiquants de cocaïne ont révélé que les trafiquants avaient installé l’une de leurs bases à San-Pedro.
Discussion à propos de ce post