Le RHDP se dégage de toute responsabilité dans la radiation de Tidjane Thiam et rejette les accusations politiques formulées par l’opposition.
Le RHDP a réagi à la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale provisoire, affirmant que cette décision judiciaire n’a rien de politique. Selon le porte-parole du parti au pouvoir, Kobenan Kouassi Adjoumani, M. Thiam serait « auteur et victime de ses propres turpitudes ».
Cette prise de parole a eu lieu ce jeudi 24 avril 2025 au siège du RHDP à Cocody. Le parti d’Alassane Ouattara répond ainsi aux accusations de manipulation judiciaire portées par le PDCI-RDA et ses alliés.
Le RHDP rejette toute responsabilité dans les démêlés judiciaires de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA. La radiation ordonnée par la justice ivoirienne s’appuie sur la perte de sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription. Pour Kobenan Adjoumani, cette situation est le fruit d’un manquement personnel.
« Ce n’est pas le RHDP qui est à l’origine de cette situation », a insisté le porte-parole, évoquant des accusations « farfelues et insensées » lancées par l’opposition. Il affirme que le parti au pouvoir respecte l’indépendance de la justice.
Le RHDP dénonce une stratégie de victimisation. Selon Kobenan Adjoumani, Tidjane Thiam tenterait de détourner l’attention de ses propres responsabilités. « C’est le loup qui veut se faire passer pour l’agneau », a-t-il affirmé, en accusant l’opposant d’avoir « trompé et trahi tout le monde ».
L’opposition appelée à la responsabilité
Le parti présidentiel appelle les formations politiques adverses à faire preuve de retenue. Il les exhorte à ne pas instrumentaliser la justice à des fins électorales. Pour le RHDP, le respect de la légalité doit prévaloir sur toute tentative de pression politique.
« L’État de droit que nous voulons bâtir commence par le respect de la légalité », a déclaré le porte-parole du RHDP, soulignant que les « compromis politiques » n’ont plus leur place.
Discussion à propos de ce post