Damana Pickass a été convoqué à la police d’Abidjan suite à une plainte pour diffamation de Bamba Yacouba, ex-porte-parole de la CEI.
Damana Pickass convoqué à la police, c’est la nouvelle qui a animé la scène politique ivoirienne mercredi. Le cadre du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) a été entendu à la préfecture de police d’Abidjan.
Cette convocation intervient après une plainte pour diffamation déposée par Bamba Yacouba, ancien porte-parole de la Commission Électorale Indépendante (CEI) lors de la présidentielle de 2010, auprès du procureur de la République.
Invité sur le plateau d’une chaîne de télévision privée, Damana Pickass est revenu sur l’altercation très médiatisée de 2010 avec Bamba Yacouba. Cette séquence, largement diffusée à l’époque, avait marqué les esprits au plus fort de la crise postélectorale.
Selon Pickass, cette altercation constitue le point de départ de l’actuelle plainte. Il estime que les faits sont publics et que la véracité peut être établie à partir des documents officiels disponibles.
S’exprimant le jeudi 17 avril 2025 à Abidjan, Damana Pickass a affirmé être prêt à publier les procès-verbaux liés à l’affaire. L’objectif, selon lui, est de rétablir la vérité face aux déclarations de son ancien adversaire.
« Nous allons sortir tous les PV et les analyser publiquement pour voir si oui ou non M. Bamba dit la vérité », a-t-il déclaré, confirmant sa volonté de confronter les éléments de preuve.
La convocation de Damana Pickass intervient dans un contexte politique toujours sensible. Le PPA-CI, parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, dont il est un cadre actif, continue de dénoncer les injustices subies par ses membres.
Discussion à propos de ce post