L’élection du prochain président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) se rapproche et les tensions entre les partisans des deux principaux candidats, Maurice Kakou Guikahué et Tidjane Thiam, s’intensifient.
Le principal point de discorde entre les deux camps réside dans les critères d’éligibilité à la candidature. Les partisans de Guikahué, qui est le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, soutiennent que les textes du parti doivent être appliqués scrupuleusement. Selon eux, Thiam, qui est le président de la Fondation Bédié, ne remplit pas les conditions pour se présenter à l’élection.
En effet, les textes du PDCI-RDA stipulent que le candidat à la présidence du parti doit être membre du parti depuis au moins cinq ans. Or, Thiam n’a rejoint le PDCI-RDA qu’en 2021.
Les partisans de Thiam, quant à eux, soutiennent que les textes du parti doivent être interprétés de manière souple. Ils rappellent que Thiam est un militant de longue date du parti et qu’il a toujours été proche de Bédié.
Cette querelle sur les critères d’éligibilité risque de se poursuivre jusqu’à l’élection du 12 décembre 2023. Elle pourrait même déboucher sur un recours devant la justice.
Discussion à propos de ce post