À l’invitation des autorités ivoiriennes, l’Union africaine (UA) et la CEDEAO ont dépêché une mission conjointe d’observation électorale en Côte d’Ivoire.
Composée de 251 observateurs venus de 28 pays africains — 187 de la CEDEAO et 66 de l’UA — elle est arrivée le 20 octobre 2025.
Les experts, spécialisés en administration électorale, genre, sécurité, gestion des conflits, droit constitutionnel et médias, auront pour mission de suivre la campagne électorale, le déroulement du scrutin et le dépouillement des votes. La mission restera sur place jusqu’au 29 octobre.
Dirigée par l’ancien vice-président nigérian Oluyemi Oluleki Osinbajo, la mission bénéficie du soutien de personnalités telles que Baboucar Blaise Jagne, Mahamat Saleh Annadif, ainsi que des commissaires chargés des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la CEDEAO et de l’UA.
Selon le communiqué conjoint publié ce mardi 21 octobre, la mission rencontrera les autorités ivoiriennes, les partis politiques et les organes électoraux afin d’assurer un suivi complet du processus électoral. Une déclaration préliminaire sera rendue publique le 27 octobre à 14 h, à l’hôtel Noom, à Abidjan Plateau.
Discussion à propos de ce post