Guillaume Soro, président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), s’exprime au sujet d’un éventuel déploiement de troupes étrangères en Côte d’Ivoire. Selon l’ancien Premier ministre, l’Allemagne envisagerait de relocaliser en Côte d’Ivoire ses troupes précédemment retirées du Niger.
Après des rumeurs concernant un possible déploiement de troupes américaines en Côte d’Ivoire, c’est maintenant l’Allemagne qui serait en train de préparer le redéploiement de ses soldats quittant le Niger. Dans un communiqué, Guillaume Soro et son mouvement expriment leur « vive préoccupation » face aux informations concernant l’arrivée possible de troupes allemandes en Côte d’Ivoire.
Pour GPS, Berlin envisage de déployer ses soldats stationnés au Niger en Côte d’Ivoire. « Ce processus se déroule dans l’opacité la plus totale, le gouvernement refusant toute communication officielle et transparente sur le sujet », accuse Soro, regrettant que « le Parlement n’ait fait l’objet d’aucune consultation ».
Guillaume Soro avait déjà alerté sur une éventuelle arrivée de soldats américains à Odienné. Pour l’opposant, ces « manœuvres risquent de compromettre la paix ». Dénonçant des « accords clandestins », l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne appelle les représentants nationaux à exiger des explications du gouvernement.
Discussion à propos de ce post