PDCI-RDA: lueur d’espoir après l’échec du congrès electif du 16 décembre

PDCI-RDA: lueur d'espoir après l'échec du congrès electif du 16 décembre

L’organisation du congrès exceptionnel du PDCI-RDA ce samedi 16 décembre 2023 a été interrompue par une décision de la justice ivoirienne. Cette mesure juridique éclaire, émanant des revendications de deux membres du parti, suspend et repousse l’événement, créant ainsi une situation potentiellement problématique pour le parti.

Selon ces deux militants à l’origine de cette démarche, la Direction intérimaire du parti auait enfreint plusieurs règlements internes. Ils ont particulièrement souligné l’exclusion de membres « légitimes » du congrès, le refus de divulguer la liste complète des candidats, ainsi que le lancement d’une campagne électorale jugée injuste.

L’expression de ces deux militants n’etait que la face cachée de l’iceberg. En effet, il est apparu au grand jour des dissenssions internes au fil des débats télévisés et communiqués de chaque camp.

Cependant, dans la tradition du parti qui prône toujours le dialogue, un échange de haut niveau a eu lieu aujourd’hui, le 19 décembre. Ont assisté à cette rencontre les représentants de Maurice Kacou Guikahué, le secrétaire exécutif du parti dont les deux militants transfuges se déclarent proches. Il est également important de noter la présence de Jean-Louis Billon, KKP, de Noël Akossi Benjo, Moïse Koumoué KOFFI, et de Tidjane Thiam. Thierry Tanoh n’a pas pu effectuer le déplacement.

Cette rencontre, à l’initiative de Kouassi Kouamé Patrice, a été marquée par une déclaration du candidat Tidjane Thiam, favori pour occuper le poste de Président du PDCI.

Tidjane Thiam a déclaré : « Réunion ce matin entre NOËL AKOSSI BENJO, M. AMANKOU, les représentants des Ministres GUIKAHUÉ et MOÏSE KOUMOUÉ KOFFI ainsi que JEAN-LOUIS BILLON, KOUASSI KOUAMÉ PATRICE et moi-même. THIERRY TANOH, empêché, n’a pas pu se joindre à nous. Cette réunion, excellente initiative de KKP, était un pas dans la bonne direction. Dialogue, Union et Cohésion. »

Quitter la version mobile