Jean-Marc Yacé, maire de la commune de Cocody depuis 2018 et réélu en 2023, a annoncé sa candidature à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) .
Dans un discours prononcé à Abidjan, M. Yacé a déclaré qu’il était candidat pour “redonner au PDCI-RDA sa place de parti leader de la Côte d’Ivoire”. Il a également promis de “restaurer l’unité du parti” et de “travailler à la réconciliation nationale”.
M. Yacé est un ancien ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. Il est considéré comme l’un des favoris de l’élection présidentielle du PDCI-RDA, qui se tiendra le 21 octobre 2023.
Dans son discours, M. Yacé a présenté ses ambitions pour le PDCI-RDA. Il a déclaré qu’il souhaitait :
- Redonner au PDCI-RDA sa place de parti leader de la Côte d’Ivoire. M. Yacé a expliqué qu’il voulait que le PDCI-RDA retrouve son rôle de parti dominant en Côte d’Ivoire. Il a déclaré que le parti avait perdu de sa popularité ces dernières années et qu’il fallait le redynamiser.
- Restaurer l’unité du parti. M. Yacé a reconnu que le PDCI-RDA était divisé depuis la mort d’Henri Konan Bédié, son ancien président. Il a déclaré qu’il voulait rassembler les différentes factions du parti et créer un front uni.
- Travailler à la réconciliation nationale. M. Yacé a déclaré qu’il voulait contribuer à la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Il a déclaré qu’il voulait travailler avec tous les partis politiques pour construire une paix durable.
Jean-Marc Yacé est un candidat expérimenté avec des ambitions claires pour le PDCI-RDA. Il devra cependant relever de nombreux défis s’il veut remporter l’élection présidentielle du parti et, plus tard, l’élection présidentielle de 2025.
Discussion à propos de ce post