La haute direction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a destitué de leurs postes de vice-présidents plusieurs personnalités au sein du parti, parmi lesquelles figurent N’Zi Eliane et Kobenan Tah Thomas. La décision a été rendue publique le mercredi 11 octobre 2023 via un communiqué signé par le président intérimaire du PDCI-RDA, le Pr Philippe Cowpply-Bony.
Les individus touchés par cette mesure, qui met fin à leur rôle de vice-président au sein du parti, sont N’Zi Eliane, Kobenan Tah Thomas, Doulaye Coulibaly et Trazie Bi Guessan Alexis. Cette révocation découle de violations graves de leurs obligations en tant que membres du parti, notamment le non-respect des règles d’exemplarité en tant que militants et la perturbation de l’unité du parti.
Malgré les avertissements répétés de la direction supérieure du parti, ces individus, mécontents des choix effectués par le PDCI-RDA lors des élections régionales du samedi 2 septembre 2023 dans leur région d’origine, ont décidé de se présenter en tant que candidats indépendants lors de ce scrutin, qui a été largement remporté par le RHDP.
Le 23 juillet précédent, le regretté président du parti, Henri Konan Bédié, avait donné des consignes aux candidats indépendants pour qu’ils se retirent de la course, sous peine de sanctions sévères. Cette recommandation a été réitérée un peu plus de deux semaines plus tard par Cowpply-Bony, le président intérimaire, mais n’a pas trouvé de soutien parmi les personnes visées. Par le passé, d’autres membres éminents du parti, dont Yasmina Ouégnin, Adja Alain et d’autres membres du bureau politique, avaient également été visés et sanctionnés pour des motifs similaires.
Discussion à propos de ce post