Patrick Achi de retour en Côte d’Ivoire après les obsèques de sa mère

Remaniement ministériel : Patrick Achi bientôt demis de ses fonctions ?

L’ancien Premier Ministre ivoirien Patrick Achi est de retour en Côte d’Ivoire, après avoir assisté aux obsèques de sa mère en France.

Madame Du Marriane, épouse Salvadori, est décédée le 29 octobre dernier à l’âge de 89 ans. Elle était née en décembre 1933 à Merdrignac, en France, d’une mère ivoirienne et d’un père italien.

Les funérailles de Madame Du Marriane ont eu lieu le 12 novembre dernier à Merdrignac, en présence de sa famille et de ses amis. Patrick Achi est arrivé en Côte d’Ivoire ce jeudi 16 novembre. Il recevra des condoléances au domicile familial à la Riviera, de 18h à 21h, ce jeudi et vendredi.

Les rites funéraires prévus par la tradition africaine auront lieu ultérieurement. Patrick Achi a été Premier Ministre de la Côte d’Ivoire de 2021 à 2023. Il est actuellement le président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire.

Un moment douloureux

Le décès de la mère de Patrick Achi a été un moment douloureux pour l’ancien Premier Ministre et sa famille. Dans un communiqué publié le jour des obsèques, Patrick Achi a rendu hommage à sa mère, qu’il a décrite comme une “femme de grande foi, d’une grande sagesse et d’une grande générosité”.

“Elle a toujours été présente pour nous, nos enfants et nos petits-enfants”, a écrit Patrick Achi. “Elle nous a transmis ses valeurs et nous a appris à être des personnes de bien.” La disparition de Madame Du Marriane est une perte importante pour la famille Achi et pour la Côte d’Ivoire.

Quitter la version mobile