Ce lundi 16 octobre 2023, le président ivoirien Alassane Ouattara a désigné Robert Beugré Mambé en tant que Premier ministre, en remplacement de Patrick Achi, qui a été destitué la semaine précédente.
Robert Beugré Mambé, un homme politique chevronné, occupe le poste de gouverneur du district d’Abidjan depuis 2011. Sa nomination traduit la volonté de maintenir la continuité au sein du gouvernement ivoirien, étant reconnu comme un proche collaborateur du président Ouattara et un acteur privilégié du consensus politique.
Le nouveau Premier ministre s’est engagé à travailler inlassablement en vue d’assurer la prospérité du pays.
Qui est Beugré Mambé ?
Robert Beugré Mambé, né le 1er janvier 1952 à Abiaté (Dabou), est un homme politique ivoirien qui a été nommé premier ministre le 16 octobre 2023. Il a également occupé le poste de gouverneur du district d’Abidjan depuis 2011. Avant cela, il a été président de la Commission électorale indépendante (CEI) et a joué un rôle majeur en tant que figure de l’opposition au président de la République Laurent Gbagbo.
En France, il a poursuivi ses études au Centre des Hautes Études de la Construction à Paris, ainsi qu’à l’École nationale des ponts et chaussées.