Le régime militaire issu du coup d’État de juillet 2023 au Niger a créé deux nouveaux organes de la transition : la Cour d’État et la Commission de lutte contre la corruption.
La Cour d’État est une juridiction suprême qui a pour mission de veiller au respect de la Constitution et des lois. Elle est composée de magistrats nommés par le chef de l’État.
La Commission de lutte contre la corruption est une commission indépendante qui a pour mission de lutter contre la corruption dans le secteur public. Elle est composée de magistrats, d’officiers de police et de représentants de la société civile.
La création de ces deux organes est une réponse aux préoccupations exprimées par la population nigérienne, qui dénonce depuis des années la corruption généralisée dans le pays.
La création de ces deux nouveaux organes est un signal positif, mais il reste à voir si ils seront en mesure de remplir leurs missions.
La Cour d’État devra faire face à la corruption qui gangrène la justice nigérienne. La Commission de lutte contre la corruption devra également faire face à la résistance des réseaux de corruption qui sont bien implantés au sein de l’État.