La commune la plus peuplée d’Abidjan, a tenu sa première réunion du conseil municipal le 3 novembre 2023. À cette occasion, le nouveau maire, Adama Bictogo, a réaffirmé son engagement à travailler pour le développement de la commune, dans un esprit de concertation et de consensus.
“C’est la conjugaison de nos idées qui va permettre la transformation véritable de Yopougon”, a déclaré M. Bictogo. “Je suis prêt à écouter toutes les opinions et à travailler avec toutes les forces vives de la commune.” L’ordre du jour de la réunion était axé sur trois points essentiels : le vivre-ensemble, la gestion participative et l’union autour des projets de développement.
Sur le plan du vivre-ensemble, M. Bictogo a salué la présence de Michel Gbagbo, et d’autres élus des partis politiques d’opposition. Il a également annoncé son intention de mettre en place un Conseil des chefs Atchans et des communautés, afin de travailler avec toutes les forces vives de la commune.
Sur le plan de la gestion participative, M. Bictogo a déclaré qu’il était ouvert à la participation des citoyens à la prise de décision. Il a informé la création d’un site web et d’une application mobile pour permettre aux habitants de Yopougon de s’exprimer sur les projets de développement de la commune.
Enfin, sur le plan de l’union autour des projets de développement, M. Bictogo a appelé à l’unité de tous les Yopougonais pour relever les défis de la commune. Il a notamment évoqué la question des embouteillages, qui sont monnaie courante dans la commune.
“J’ai eu des rencontres avec les acteurs clés du secteur”, a déclaré M. Bictogo. “En échangeant avec les agents, ils ont promis de régler le problème.”
La première réunion du conseil municipal de Yopougon s’est achevée sur une note de convivialité. M. Bictogo a invité les conseillers municipaux à travailler ensemble pour faire de Yopougon une ville prospère et harmonieuse.
Letty GNÉ