Maher Schalal : Une nouvelle Voix dans le Rap Gabonais !

Maher Schalal : Une nouvelle Voix dans le Rap Gabonais !

Dans la rubrique “Les Talents nouveaux” nous allons vous présenter un auteur, compositeur et interprète de 24 ans originaire de Franceville, localité située au sud-Est du Gabon.

Son nom : Maher Schalal Mbanga. Il appartient à une fratrie de 5 enfants, dont il est le 3e garçon. 4 Garçons et une fille derrière ses 4 frères.
Maher, jeune infographe-Concepteur qui réalise des Maquettes, des Covers et des panneaux publicitaires pour des clients et Imprimeur également. En un mot, notre artiste est Infographiste Concepteur Indépendant, c’est à qu’il travaille à son propre compte. Pour revenir à la musique , disons que l’artiste Maher a commencé à l’écouter, disons le Rap à l’âge de 13 ans. “Quand j’écoute la musique, c’est là que je me sens le plus mieux”.


Il écoute Kerry James -Youssoufa, Sinik-Medine qui font du Rap.

Il écoutait donc ces artistes de renom et dans la foulée, il a sorti son premier single en 2018 . Chanson intitulée ” Le changement” à travers lequel il parlait à un certain frère sous forme de conseils. ” C’est maintenant que je suis plein là-dedans. Au départ, c’était un passe-temps. Il y a juste quelque temps” lorsqu’on lui demande de retracer son parcours artistique et combien d’albums qu’il a réalisés ?


L’infographe-Chanteur répond simplement.


<< Je n’ai pas encore réalisé d’Albums. Parce que là où je suis, les conditions ne sont pas réunies, elles ne sont pas favorables pour faire un Album. Pour le faire, il faut avoir un soutien financier. Mais à mon niveau, il n’y a pas de problème. Produire des textes et les mettre en musique, il n’y a pas de soucis>> Mais le hic de Maher Schalal c’est qu’il n’a ni Producteur, ni manager. Tout ce qu’il réalise, c’est fait chez lui, à la maison. Autrement dit, la musique ne s’arrête pas qu’au Son qu’on produit. Il faut une équipe professionnelle derrière, pour la promotion de l’œuvre et propulser l’Artiste au-devant de la scène. Mais le jeune Maher a tout de même gardé sa source de motivation, pour dire inspiration : le monde. Il observe le monde, l’environnement, les gens et en tire des enseignements pour en faire des chansons. Comme il le dit si bien.


<< Je ne regarde pas. Les gens pour juste en parler. Je me dis, pourquoi ne pas mettre ça en musique ? Et c’est ce que je fais>> Le dernier single intitulé ” Mon nouveau monde” de Maher Schalal vient confirmer ses dires. Un artiste à suivre, car il sera l’un des futurs ambassadeurs de la musique gabonaise. Retenez son nom : Maher Schalal

Alain Martial

Quitter la version mobile