Dans un entretien accordé à l’AIP ce 2 novembre 2023, le président de la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI), M. Soumahoro, a appelé le gouvernement à prendre ses responsabilités face au phénomène des « gnambros » et du racket imputable aux forces de l’ordre.
Selon M. Soumahoro, le racket est le problème majeur du transport routier ivoirien. Il estime que les prélèvements illégaux effectués par les forces de l’ordre et les « gnambros » se chiffrent entre 200 et 500 millions de francs CFA par jour.
M. Soumahoro a imputé ces prélèvements aux « gnambros », qu’il définit comme des groupes de personnes n’étant ni chauffeurs, ni transporteurs. Il les a qualifiés de « vagabonds du secteur » et de « loubards » qui imposent leurs lois aux transporteurs.
Le président de la MTCI a estimé que le racket a un impact négatif sur le secteur du transport, notamment en empêchant les transporteurs de s’autofinancer et de se développer. Il a également mis en garde contre le risque d’accaparement du secteur par des non-nationaux si le gouvernement ne prend pas de mesures pour y remédier.
Le gouvernement ivoirien a déjà pris des mesures pour lutter contre le racket, notamment en renforçant les contrôles des forces de l’ordre. Cependant, ces mesures semblent avoir été inefficaces, comme l’atteste l’appel de M. Soumahoro.
Il est important que le gouvernement ivoirien prenne des mesures plus efficaces pour lutter contre le racket dans le secteur du transport. Ces mesures doivent viser à protéger les transporteurs contre les prélèvements illégaux et à garantir un environnement plus favorable au développement du secteur.
Discussion à propos de ce post