Lancement de la 1re Édition du Biékosseu Brunch Festival (BBF) à Abidjan

Lancement de la 1re Édition du Biékosseu Brunch Festival (BBF) à Abidjan

Laurelle Assi a lancé, le vendredi 03 novembre 2023, le Biékosseu Brunch Festival (BBF) à Angré château dans la Commune de Cocody.


La promotrice de l’évènement souhaite placer le festival sous le signe du rassemblement des filles et des fils de la Région de la Mé pour des projets de développement. Pour cette première édition, qui a pour thème « la culture Attié ou Akyé , facteur de développement du tourisme ivoirien », se tiendra le 02 décembre 2023 dès 10h, à l’espace Jardin de rêve à la Riviéra M’badon (Cocody). Il a pour ambition de réunir au moins 500 festivaliers, et sera composé de dégustation de mets, prestations d’artistes, tombolas, défilés de mode tradi-moderne, etc.


« Biéko » (piment) et « seu » (sauce), accompagné du foutou, banane ou manioc est un met typique du groupe ethnique « attié ou « akyé », situé dans le sud de la Côte d’Ivoire. « De nombreux Ivoiriens et/ou autres personnes vivant dans notre pays ont déjà mangé ou entendu parler de ce plat qui a plusieurs variantes. À travers ce BBF, nous voulons non seulement faire connaitre toute la panoplie de notre gastronomie, mais surtout, regrouper les fils de la Mé et parler de projets de développement et de tourisme », a expliqué Laurelle Assi.


Les amoureux de l’art culinaire attié devront donc se procurer les billets électroniques au prix de 5.000 FCFA qui donnent droit à l’entrée sur le site et à un plat et celui de 15.000 FCFA qui donne également droit à l’entrée sur le site, un plat, une bouteille de vin et un espace VIP a également expliqué le Comité d’Organisation.


Rappelons que l’évènement a été déjà organisé, avec des prix plus élevés et plus restreintes. Cette fois, le Comité d’Organisation à essayer d’élargir le public, à l’appui des partenaires de Biékosseu Brunch Festival. « Nous avions organisé le Biécosseu Brunch le 12 août dernier, qui était plus couteux et plus restreint. Nous avons donc décidé d’élargir le public, avec l’aide de nos partenaires. Mlle Laurelle Assi a dit à son assistance que ce n’est que le début d’une série .
<<Ce festival marquera le départ pour d’autres éditions plus grandes et diversifiées. Nous vous invitons à venir découvrir nos mets et nos boissons du terroir, mais surtout le biékosseu original du traditionnel à la version améliorée, avec du poisson fumé ou frais, de la volaille, du bétail… qui seront concoctés par nos mamans venues spécialement du village », a ajouté la promotrice du festival.

Le Biékosseu original, précisons-le, est fait dans des feuilles appelées communément, feuilles d’Attiéké. Le Comité d’Organisation a à la fin de la cérémonie lancée un appel à tous les Attiés ou Akyés “Gbodins” et “Kétins” de venir massivement, car ce sont eux qui sont célébrés à travers leur culture culinaire ” le Biékosseu”.

Letty GNÉ

Quitter la version mobile