Le passage de la tempête Ciaran sur l’Italie a fait trois morts en Toscane, où de fortes pluies ont fait déborder les cours d’eau et provoqué des inondations.
Selon le gouverneur de la région, Eugenio Giani, deux personnes ont été retrouvées noyées dans leur maison à Montemurlo, une commune située à une heure de route au nord-ouest de Florence. Une troisième personne est décédée à Rosignano, selon les médias italiens.
Les pompiers ont indiqué avoir mené des dizaines d’interventions autour de Florence, Pistoia, Pise et Prato afin de secourir des automobilistes bloqués dans leurs véhicules dans des tunnels inondés ou à cause d’arbres tombés sur la chaussée.
Le gouverneur de la Toscane a décrété l’état d’urgence. Le gouverneur de la Toscane a estimé que ce qui s’est passé cette nuit en Toscane « a un nom : changement climatique ».
La tempête Ciaran a également touché d’autres pays d’Europe, notamment le Royaume-Uni, l’Irlande et la France. Au Royaume-Uni, les vents ont atteint des rafales de 145 km/h, provoquant des pannes d’électricité et des dégâts matériels.