Assinapol Rwigara était un richissime entrepreneur et homme d’affaires Rwandais qui a fait fortune dans l’industrie et l’immobilier. C’était un patriote. Dans les années 1990, ce père de 4 enfants avait largement financé le Front patriotique rwandais (FPR), alors rébellion, qui a pris le pouvoir à la suite du génocide en 1994.
Dans la nuit du 4 février 2015, Assinapol Rwigara meurt dans un accident de voiture à Kigali dans des circonstances troubles. Sa famille parle d’assassinat. Arrivés sur les lieux, ses enfants surprennent une dépanneuse de la police en train d’enlever la voiture avec leur père vivant à l’intérieur. Une fois sorti de la voiture, il était encore vivant selon sa fille Anne. Malgré cela, il sera mis dans un sac mortuaire et une fois à la morgue, on découvrira des blessures à l’arrière de son crâne. Une autopsie révèle que son décès a été causé par des blessures provoquées par un couteau. Pour la famille, son assassinat a été maquillé en accident de voiture.
Assinapol Rwigara dérangeait par son indépendance, sa liberté de ton et sa richesse. La famille va réclamer une enquête et une protection au président Paul Kagamé. Rien ne se fera. Convaincue de l’assassinat de leur père, la famille Rwigara entre en dissidence. Elle dénonce la gouvernance du président Kagame, les injustices et l’oppression au Rwanda.
Le 3 mai, Diane Rwigara, fille du disparu, née en 1980, annonce sa candidature en tant qu’indépendante à l’élection présidentielle. Sa candidature est immédiatement rejetée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Elle est arrêtée et incarcérée pendant 15 mois pour “incitation à la haine raciale” et “atteinte à la sûreté de l’Etat”. Elle est finalement libérée en juillet 2018, mais reste sous surveillance policière.
En 2023, Diane Rwigara publie un livre intitulé “La traque” dans lequel elle dénonce les violences et la répression politique au Rwanda. Le livre est interdit au Rwanda. Le 28 décembre 2023, Anne Rwigara, la sœur de Diane, meurt subitement à l’âge de 37 ans. Les circonstances de sa mort sont encore inconnues, mais sa famille soupçonne un assassinat politique.
La mort d’Anne Rwigara est une nouvelle tragédie pour la famille Rwigara, qui est depuis des années victimes de la répression politique au Rwanda. L’opposition rwandaise dénonce une “chasse aux sorcières” menée par le régime de Paul Kagame contre tous ceux qui s’opposent à lui.
Cependant, le président Kagame nie toute implication dans les décès d’Assinapol et Anne Rwigara.
Discussion à propos de ce post