Le président Emmanuel Macron se rendra mardi dans le Pas-de-Calais pour constater les dégâts causés par les inondations exceptionnelles qui ont touché le département ces dernières semaines. Il sera accompagné de son épouse, Brigitte.
Le président “exprimera son soutien et celui de la Nation toute entière aux habitants touchés par les épisodes de crues successifs ainsi qu’à l’ensemble des forces de secours mobilisées”, a indiqué l’Elysée.
Le Pas-de-Calais a déjà subi la tempête Ciaran le 2 novembre, des crues record le 7 novembre et des précipitations intenses jeudi et vendredi. Les inondations ont touché plus de 250 communes du département, faisant de nombreux dégâts matériels et entraînant l’évacuation de plusieurs milliers de personnes.
Parallèlement au déplacement du président, le gouvernement a annoncé la convocation d’une cellule interministérielle de crise lundi en fin de journée. Elle sera chargée de coordonner l’ensemble des services de l’Etat pour faire face aux inondations.
Météo-France prévoit pour la semaine une alternance de journées d’accalmie suivie de pluies : averses mercredi, accalmie jusqu’à vendredi puis reprises des intempéries jusqu’à lundi.