Industrie touristique à San Pedro : une faîtière d’opérateurs veut contribuer au développement

Industrie touristique à San Pedro : une faîtière d’opérateurs veut contribuer au développement

Doudou M’Baye, le président de la section régionale de la Fédération nationale de l’industrie touristique de Côte d’Ivoire (FENITOURCI), a déclaré lors de son investiture à San Pedro le samedi 16 septembre 2023 qu’il s’engage à relever les défis et à contribuer à la promotion de l’industrie touristique, visant ainsi à faire de cette région côtière une destination de choix.

Au cours de son deuxième mandat (2022-2025), M. Doudou s’est engagé à aborder diverses problématiques, telles que l’identification des acteurs et le soutien à la régularisation de leur statut administratif, ainsi que le renforcement des compétences des professionnels du secteur touristique, comprenant les employeurs et les travailleurs.

Il a également souligné que dans le cadre de la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, la FENITOURCI a déjà commencé à améliorer les compétences des acteurs dans divers domaines, notamment l’hébergement, la restauration, l’orientation des touristes et la location de véhicules touristiques.

En ce qui concerne le bilan de son premier mandat (2019-2022), il a mentionné la signature d’une convention entre la FENITOURCI et l’université de San Pedro pour soutenir la formation des étudiants, le soutien apporté à certains opérateurs pour l’obtention d’agréments et de licences d’exploitation, la contribution à l’élaboration d’une cartographie de l’industrie touristique dans la région du Bas-Sassandra, ainsi que l’octroi de stages aux étudiants de l’université de San Pedro.

La FENITOURCI a été fondée en novembre 2011 à Abidjan à l’initiative des acteurs de l’industrie touristique, regroupant des agences de voyage, des établissements d’hébergement, des loueurs de véhicules, des restaurants, des artisans d’art, des guides touristiques, et d’autres acteurs. Elle est présente dans 20 régions du pays.

Parmi ses objectifs figurent l’étude et la défense des intérêts des professionnels du secteur touristique, la contribution au développement de l’industrie touristique tant au niveau national qu’au sein de l’UEMOA, la participation à des événements touristiques et la promotion de la collaboration entre le secteur public et privé.

Le président national de la FENITOURCI, Diomandé Mamadou, a exprimé son soutien au plan d’actions de la section régionale de la fédération en lien avec la CAN.

Il a souligné que le secteur du tourisme représente un domaine prometteur pour l’avenir, en insistant sur le fait que les ressources telles que le cacao, l’hévéa, les matières premières et le pétrole ne sont pas l’avenir, tout en encourageant une meilleure exploitation de la façade maritime ivoirienne.

Quitter la version mobile