Les enquêteurs de l’ULGC ont démantelé un vaste réseau de fraude à la nationalité qui avait des liens en Tunisie, en Turquie et dans de nombreux consulats ivoiriens. Des détails choquants ont été révélés.
Une grande fraude sur la nationalité ivoirienne a été mise à jour par l’Unité de Lutte contre la Grande Criminalité (ULCG). Selon l’enquête menée par cette unité, des Syriens se rendent en Côte d’Ivoire pour obtenir un passeport ivoirien, qu’ils utilisent ensuite pour travailler au Qatar. Ce réseau de faussaires avait des ramifications dans plusieurs pays, dont la Tunisie, la France, la Turquie et les consulats de plusieurs pays africains.
Le cerveau de cette mafia est un certain Aboubakar Diakité, actuellement détenu à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Grâce à lui, des milliers de Syriens ont pu obtenir un passeport ivoirien frauduleux et ainsi travailler au Qatar. Cette affaire met en lumière les failles du système de délivrance des passeports en Côte d’Ivoire et soulève des questions sur la vérification de l’identité des demandeurs.
En mars dernier, plusieurs hommes d’affaires d’origine libanaise ont été interpellés pour avoir été en possession de fausses plaques diplomatiques. Cette opération a permis aux enquêteurs d’identifier les deux individus présumés à l’origine de cette fraude, Aboubacar Diakité et Hussein Karim. De plus, elle a révélé l’existence d’autres trafics beaucoup plus importants.
Par ailleurs, cette fraude a des conséquences sur le plan diplomatique, car les autorités qatariennes ont exprimé leur mécontentement face à cette situation. Le Qatar a en effet mis en place des mesures strictes pour l’obtention de visas de travail, mais ces mesures ont été contournées grâce aux passeports ivoiriens frauduleux.
Discussion à propos de ce post